À lire aussi, la tribune d’Eva Joly
« Je serai la candidate de la sortie du nucléaire »
« L’éolien c’est deux fois plus cher que le nucléaire, le solaire 10 fois ! » nous disent les pro nucléaires. Mais ils ont la fâcheuse tendance à comparer les renouvelables au nucléaire « historique », c’est à dire celui de nos vieilles centrales amorties. Si l’EPR de Flamanville voit le jour, le coût de son électricité sera de l’ordre de 75€/MWh soit plus que l’éolien ! Et le coût de l’éolien continue à baisser : 50€/MWh en Espagne déjà. L’électricité photovoltaïque est plus chère mais son prix baisse rapidement. Sur les six premiers mois de l’année 2011, le coût d’installation du photovoltaïque a chuté de 20% ! Cette technologie sera compétitive au niveau consommateur, sans aides publiques, entre 2015 et 2020.
Avec la sortie du nucléaire, le prix du kWh sera légèrement supérieur, à terme d’environ 10%. Mais ce qui importe, c’est la facture payée par les ménages et entreprises, soit le prix multiplié par la quantité consommée.
La transition énergétique des écologistes conduira à des factures plus faibles ! Un écart d’environ 25% qui s’explique surtout grâce aux efforts réalisés dans les économies d’énergie, qui permettent de diminuer la quantité sans changer le niveau de confort… Des économies qui ne sont pas du goût des grands groupes énergétiques, EDF en tête : normal, le gaspillage énergétique, c’est leur business !
Outre un plan national d’investissement dans les économies d’énergie, les écologistes demandent une tarification progressive de l’énergie, pour aider financièrement les plus modestes et les plus économes tout en pénalisant le gaspillage.