À lire aussi, la tribune d’Eva Joly
« Je serai la candidate de la sortie du nucléaire »
La France risque en effet la panne en hiver : pas à cause de la sortie du nucléaire mais à cause du chauffage électrique ! Pour justifier son parc nucléaire, EDF a rendu la France accro aux importations d’électricité. Afin d’éviter le black-out, les écologistes veulent mettre un terme à l’aberration énergétique et sociale que constitue le chauffage électrique.
Il ne s’agit certainement pas de revenir à la bougie ! C’est une technologie beaucoup trop inefficace ! Le mot d’ordre écolo : la chasse au gaspillage. Notre consommation d’électricité peut diminuer de 15% à 20% d’ici 2020, avec une amélioration de la qualité de vie. Pour cela, les écologistes mettront en œuvre un « plan massif de rénovation » des bâtiments, qui permettra d’isoler parfaitement jusqu’à près d’un million de logements chaque années. S’y ajoutera un « plan d’urgence économie d’énergie » : régler les chaudières, mettre des mitigeurs sur les robinets, placer des isolants derrière les radiateurs, remplacer les chauffages électriques…
Economiser l’énergie, c’est protéger le portefeuille des français. Selon la Commission européenne, en mettant un terme au gaspillage, les ménages européens pourraient réduire de 1000€ par an leur facture énergétique. Le temps de l’énergie abondante est pas chère est terminé : organisons le monde de demain, qui ne sera pas austère mais efficace et renouvelable !