Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chômage a augmenté de 35%, soit plus de 730 000 chômeurs en cinq ans ! Sur la dernière année, cela représente 6,2% de hausse.
Ce chiffre est tout simplement indécent et le symbole d’une gestion calamiteuse ! Le président candidat ne prend même plus la peine de mentir avec conviction quand il se permet d’annoncer, je cite, « une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l’augmentation du nombre de chômeurs ».
II importe que cet homme assume son bilan et les choix qu’il a toujours effectués en faveur des plus aisés. Ce n’est pas en se présentant comme candidat du peuple que Nicolas Sarkozy effacera son bilan de président des riches.
La croissance est d’ores et déjà un concept obsolète pour relancer l’emploi. Ceux qui vous poussent à l’effort en ce sens vous mentent. Il convient aujourd’hui de favoriser l’activité dans les secteurs d’avenir, comme les énergies renouvelables ou les soins à domicile, et non plus d’assécher la véritable force de travail de ce pays. Il convient de mettre un terme à l’austérité prônée par Nicolas Sarkozy qui appauvrit à petit feu le peuple dont il se réclame.
Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle