Ce dossier concerne en fait l’ensemble des trois sites militaires arrageois qu’il s’agit aujourd’hui de requalifier : Citadelle, terrain du Gouverneur, Caserne Schramm. La Citadelle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, elle fait partie du réseau des 12 fortifications VAUBAN classées. Une grande partie du bâti de l’ensemble des sites militaires date du XVIIème et certaines constructions sont inscrites au titre des monuments historiques tels la Chapelle, l’Arsenal ou la grande Halle du Gouverneur, longue de 176m.
Nous portons un intérêt tout particulier à ce dossier qui concerne également, en partie, la commune d’Achicourt. Les terrains militaires, « rendus » à la ville en 2010, couvrent une superficie de 72 hectares au total. C’est ainsi, pour la ville d’Arras, une opportunité unique de ré-inventer une partie importante de son territoire, puisqu’il s’agit de se ré-approprier 20% du territoire urbain !L’environnement naturel est exceptionnel. En effet 50 hectares boisés, véritable poumon vert, entourent la Citadelle. Les anciennes douves constituent, par ailleurs, des milieux humides qui renforcent la diversité des espèces naturelles ; elles pourraient être remises en eau.
Il est essentiel de construire l’avenir de ces nouveaux espaces de vie à partir d’une réflexion partagée, associant élus et techniciens de la CUA, élus des communes concernées, et citoyens. Ces derniers sauront, n’en doutons pas, enrichir par leur réflexion, leurs envies, leur créativité un projet de cette envergure ; ils doivent pouvoir être au cœur des décisions.
L’architecte en charge de l’étude, pour la CUA, a clairement signifié, début 2010, qu’une période de 15 années est généralement nécessaire pour aboutir aux meilleures décisions. C’est précisément ce qu’a fait la ville de Besançon, qui a créé le réseau Vauban ; la requalification de sa citadelle est une réussite et constitue un exemple dont nous devrions nous inspirer. (www.citadelle.com).
Si le projet doit prendre en compte la qualité et la conservation de certains bâtiments, il doit aussi considérer la situation géographique particulière de la Citadelle. Celle-ci est en effet enclavée et ceinturée par un boulevard, l’accès principal se faisant par le pont qui enjambe les douves et mène à la Porte Royale. Imaginer là un nouveau quartier pour la ville pose clairement la question de l’ouverture à la Cité, de l’accès et de la circulation qui doit prioritairement se faire en mode doux, piétons et cyclistes. On comprend très vite que l’élaboration d’un plan d’urbanisme global est incontournable.
Le cas de la Caserne Schramm est un peu différent. Directement adapté au logement, le site est déjà intégré dans un quartier de la ville. Certains bâtiments, de construction récente, pourront être détruits, l’ensemble architectural pourrait, par ailleurs, être valorisé par la réapparition du cours aérien du Crinchon sur le cours de Verdun, avec de nouvelles plantations arborées. Le projet de requalification tarde à prendre corps alors qu’on observe une dégradation accélérée dans des bâtiments inoccupés maintenant depuis plus de 15 ans. Si la CUA espère que l’inscription des 3 bâtiments de troupes au titre des monuments historiques constitue un nouvel atout pour les investisseurs, cette inscription signifie également de nouvelles contraintes.
Sur les terrains du Gouverneur, on trouve une Halle longue de 176 mètres datant de la fin du XVIIème et dotée d’une charpente exceptionnelle, (cette Halle est classée au titre des monuments historique depuis Novembre 2011) on trouve aussi des bâtiments de construction récente qui pourraient être détruits. Dès lors, c’est un vaste terrain qu’il restera à aménager et qui pourrait très bien accueillir un éco-quartier.