Nous avons soutenu la décision d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dés la rentrée 2013 à Arras. En effet, personne ne peut douter qu’une meilleure répartition des heures de cours sur la semaine soit bénéfique pour les enfants : sur ce point tous les spécialistes sont d’accord et la chose n’est pas courante ! La mise en œuvre de cette réforme redistribue les emplois du temps et les plannings d’occupation des classes, ouvre l’école à d’autres activités, nécessite l’intervention de nouveaux acteurs de l’éducation, et impacte l’organisation intrafamiliale. Elle est bien plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple changement d’horaires et personne ne peut faire mine de s’étonner des difficultés rencontrées. Néanmoins les questions soulevées après plusieurs semaines sur le contenu des activités, l’imputation des responsabilités dans la garde des enfants, la formation des intervenants, la taille des groupes, les conflits d’usage des locaux, la fatigue ressentie des enfants et d’autres encore, sont sérieuses et doivent être discutées ouvertement.
C’est pourquoi nous demandons à la mairie la mise en place dans les plus brefs délais d’un dispositif large et transparent de consultation et d’évaluation, associant toutes les parties concernées (parents, enseignants, intervenants, pédagogues, associations, professionnels de santé…) suivi des réajustements indispensables au succès de cette réforme.
Alors même que tous les groupes politiques ont soutenu la décision de réformer dés 2013 le rythme scolaire à Arras, il serait navrant que sa mise en œuvre donne lieu à des polémiques partisanes et manque l’objectif de meilleures conditions d’apprentissage, d’épanouissement et d’éducation pour les enfants.
Suzy Lesniewski et Laure Olivier
Conseillères municipales d’Arras