Les écologistes sont favorables au développement massif de sources d’énergies renouvelables, indispensables à la lutte contre le changement climatique.
L’article 15 de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables invite les communes à définir des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables.
La commune de Biache Saint-Vaast a identifié des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables dont une boisée de sept hectares, entre la zone résidentielle “Les jardins de la Scarpe” et l’usine UM Corporation.
La zone boisée appartient à Arcelor Mittal qui a un projet d’installation de centrale solaire de dix mégaWatts depuis 2019.
Depuis 2019, la commune de Biache Saint-Vaast a autorisé l’extension de la zone résidentielle. La zone boisée de sept hectares fait tampon entre l’usine UM Corporation et la zone d’habitation, notamment au niveau du bruit généré par l’usine. Les nuisances sonores ont un impact sanitaire certain et important. Les inquiétudes des habitants liées à la possible disparition de la zone boisée sont légitimes. Cette possible disparition dégraderait également de manière considérable leur cadre de vie.
La zone boisée est également utile à la lutte contre le changement climatique. La loi sur les zones d’accélération des énergies renouvelables précise qu’il convient de privilégier les zones déjà artificialisées, la zone boisée est actuellement classée zone naturelle sur le plan local d’urbanisme de la commune.
Sur cette zone boisée, le développement de la biodiversité apporte des bienfaits à la commune et à ses habitants, ce qui est tout aussi nécessaire pour répondre à la crise écologique.
Si la volonté politique de classement en zone d’accélération des énergies renouvelables de cette zone boisée a bien été exprimée par le conseil municipal le 8 décembre 2023, la concertation du public a été pauvre, sa publicité s’est limitée à un article de quelques lignes dans le magazine municipal et la contestation des habitants de la zone résidentielle “Les Jardins de la Scarpe” est forte, ce qui pose un problème d’acceptabilité locale.
Les Écologistes – EELV Artois souhaitent que le photovoltaïque au sol soit réservé aux sites artificialisés délaissés et s’opposent au photovoltaïque au sol sur des espaces naturels non-artificialisés ainsi qu’au défrichement de toute zone boisée pour la réalisation d’installations photovoltaïques. Ils demandent à la commune de Biache Saint-Vaast de ne plus proposer le classement de la zone boisée entre l’usine UM Corporation et la zone résidentielle “Les Jardins de la Scarpe” en zone d’accélération des énergies renouvelables solaire au sol.