CONVENTION RÉGIONALE D’EUROPE ÉCOLOGIE – LES VERTS
Alimentation, agriculture, nature et santé au cœur des débats
02/06/2013
Des photos distribuées sur les tables ont amorcé le débat sur l’alimentation.
Photo Pascal Bonnière
Hier, après avoir visité la miellerie de la citadelle, les ateliers de la troisième convention régionale d’Europe écologie – Les Verts ont eu lieu dans la salle des Bonnettes. Sur le territoire voué à l’agroalimentaire, les questions de la nutrition et de la santé ont été abordées.
>
> «On veut donner à voir un réseau créatif qui sort de la déprime ambiante des chemins de la croissance vaine», annonçait Hélène Flautre, députée européenne. Les représentants d’EELV ont invité experts, associations, paysans à témoigner de leur expérience concrète. «Il faut rendre visible cela. Les écologistes sont capables de résoudre les équations de la qualité de vie, de la nature en ville, de l’alimentation, de la santé, de l’emploi, et tout pour le même prix!», lançait Hélène Flautre.
EELV prône l’action, sur la base de la prévention, en matière de dépenses de santé, de qualité de vie. L’exemple d’un investissement équivalent au traitement de l’eau potable (54 milliards d’euros) dans une autre agriculture, basée sur la prévention des zones de captage d’eau est mis en avant par Jean-Louis Robillard, conseiller régional, vice-président alimentation et régionalisation de l’agriculture
D’autres idées suivent avec un même objectif: «aller dans le sens de l’intérêt public», rappelait Marine Tondelier.
«Le débat sur la transition énergétique nous apprend que dans le cadre des newdeals (continuer avec le système actuel basé sur le prix du pétrole ou changer de système) 62% des Français accepteraient de changer à condition d’en tirer un bénéfice sur la santé et l’envrionnement. Alors qu’on cesse de nous rétorquer que les gens ne sont pas prêts. Avec cette transition, on est capable de créer entre 600 et 800000 emplois», rappelle Emmanuel Cau, vice-président de Région chargé de l’aménagement du territoire.
Les exemples cités vont de Grande-Synthe (ville socialiste où l’on mange bio, local et solidaire à la cantine scolaire) à Loos-en-Gohelle, ville modèle en matière de politique environnementale, ou Avion (ville communiste ayant planté 4000 arbres). Les participants aux ateliers (l’arbre dans la ville, l’alimentation durable en ville, le contresens des gaz de schiste, la recherche) ont échangé en vue d’étendre les pratiques aux résultats concluants.
GÉRALDINE CSIZMADIA