Suite à l’article paru dans l’Avenir de l’Artois du mercredi 28 décembre 2011 intitulé « Luc Grasland invite les élus Verts à découvrir Mc Do »
« Violence gratuite », voici le commentaire de M. Grasland concernant notre intervention contre le versement d’une indemnité par la mairie à Mac Donald’s. M.Grasland, vous réagissez à notre prise de position en conseil municipal en vantant les mérites environnementaux et sociaux de votre entreprise. Nous constatons que vous savez faire usage du « green washing », mais là n’était pas l’objet de notre intervention. Nous sommes navrées d’avoir à répondre que nous n’avons fait que notre travail d’élues en réagissant face à une délibération choquante. Cette réaction n’avait rien d’une tribune anti-Mac Do gratuite, elle était motivée par une délibération figurant à l’ordre du jour du conseil municipal. L’intervention portait sur ce qui nous apparaît être un problème dans l’usage de l’argent public, ce que M. Grasland ne semble pas avoir saisi puisqu’il tente vainement de caricaturer notre discours ! Ce que nous nous sommes efforcées de faire entendre c’est que nous avons été choquées de voir que l’argent public était reversé à une société privée pour la dédommager d’une amende qu’elle avait dû payer à cause d‘une infraction au Code de l’environnement.
Nous maintenons notre position : il est scandaleux que la mairie utilise l’argent public de cette manière. Non seulement elle marque ainsi un mépris pour les normes environnementales qui régissent l’espace public mais de surcroit elle encourage les sociétés à les mépriser, puisque celles-ci se voient récompensées lorsqu’elles sont en infraction.
L ‘usage qui va être fait de cet argent par Mac Donald’s (don à la maison Colucci) nous conforte dans cette position. La somme n’était que broutille pour la société et va juste lui permettre de « faire un coup de pub » en se donnant une image « socialement correcte ». Il est tout simplement inacceptable que la mairie, plutôt que de verser directement cette somme à la maison Colucci, permette à Mac Donald’s de se faire de la publicité. Nous nous étonnons d’ailleurs que les commerçants qui respectent la réglementation n’aient pas réagi devant ce traitement de faveur. Le message transmis est pourtant clair : ne respectez pas les normes environnementales, ne réagissez pas aux mises en demeure de la préfecture, traînez pour retirer votre enseigne illégale, nous vous verserons ensuite de l’argent public en récompense.
Les élues EELV