Le 3 mars, Eva Joly était accompagnée de Claude Cellier, agriculteur céréalier et éleveur de porcs membre de la Confédération Paysanne, et d’Agnès Carlier, une agricultrice récemment installée en AMAP, pour réaliser une expérience in situ dans le Casino de Nation à Paris, le supermarché le plus cher de France d’après l’UFC Que Choisir.
Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle, a « souhaité réconcilier par cette action les agriculteurs et les consommateurs et montrer l’absurdité d’un système où les paysans ne vivent plus de leur métier quand les consommateurs payent des prix indécents pour s’alimenter. La répartition des coûts de production de notre alimentation, la marge réalisée par les distributeurs, le gaspillage des productions non consommées ne sont pas des fatalités. Il existe des solutions, notamment avec le développement de circuits courts et une transparence accrue des prix de l’agriculture.
C’est pourquoi je propose un Grenelle de la Consommation associant producteurs, diffuseurs, associations de consommateurs et associations environnementales pour faire des économies par l’écologie et promouvoir une alimentation saine, de saison et de proximité, en un mot une alimentation durable pour tous les Français. »