Résistante courageuse, politique engagée, militante infatigable des droits des peuples ; Danielle Mitterrand nous laisse un héritage sans commune mesure. Elle représente à mes yeux un exemple d’engagement politique. Elle avait su tout au long de son engagement rester une femme simple, attachée à chacune et à chacun.
Résistante à 17 ans, Danielle Mitterrand fera de sa vie un combat pour les droits humains. Intransigeante dans ses engagements ; du Chili au Kurdistan, elle se rendra, souvent sur place, au péril de sa vie défendre la liberté et les droits humains. Ce combat pour les droits humains était aussi devenu celui des biens communs, c’est à dire de la planète et de ses habitants.
Je salue son parcours de vie demeurant une femme simple et de convictions, sa fidélité aux idées progressistes, son engagement sans faille, cher aux écologistes, pour l’accès à l’eau pour tous. Je l’avais encore rencontrée il y a quelques mois lors de la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste, Danielle Mitterrand était infatigable.
Elle nous a quittés ce matin, laissant un grand vide.