Le groupe d’exploitation hôtelière NAOS s’est déclaré en cessation des paiements en octobre 2023 et un jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire a été prononcé le 2 novembre 2023 par le Tribunal de commerce de Poitiers.
La période d’observation du groupe arrivera à son terme le 2 mai 2024 prochain, sauf reconduction.
Cette période permet à l’administrateur judiciaire d’évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses dettes et à poursuivre son activité. Sans préjuger du plan de redressement qui pourrait intervenir ou de la cession partielle ou totale du groupe ou encore de sa liquidation judiciaire, nous sommes inquiets des informations qui nous parviennent.
En effet, un article du journal Les Echos révèle que l’administrateur judiciaire demande maintenant la vente des hôtels en exploitation et des projets d’hôtel du groupe NAOS.
Bien que nous l’ayons alertée à plusieurs reprises sur les incohérences de son projet d’installation d’un hôtel Marriott au sein du Palais Saint-Vaast et exprimé des inquiétudes quant à la viabilité d’un tel hôtel à Arras, la Ville d’Arras s’est entêtée à maintenir les négociations avec le groupe NAOS.
Les capacités et garanties financières du groupe NAOS ne sont plus du tout celles présentées initialement, et nous demandons à la Ville d’Arras de faire preuve de responsabilité, de renoncer à engager la Ville dans une impasse dont les conséquences pourraient être désastreuses et de prendre le temps nécessaire pour repenser le projet Saint-Vaast.