Coupes d'arbres à la citadelle d'Arras

La Citadelle serait-elle encore « secret défense » ?

Depuis mi-octobre, le bois de la citadelle et ses abords connaissent d’importants travaux (coupes d’arbres, creusement d’étangs, plantations de végétaux et installation de clôtures). Les riverains, promeneurs et usagers de cet espace ont vu arriver des engins sans savoir quel était l’objet de ces remaniements. Nous sommes nombreux à nous être interrogés, et même émus de voir autant d’arbres abattus. Beaucoup l’ont fait savoir et ont interpellé la CUA.

Il peut paraître paradoxal de vouloir que le public s’approprie La Citadelle tout en l’écartant de tous ces projets importants. Serait-il si compliqué d’associer au préalable les habitants, et de les informer avant le début des travaux en installant, par exemple, des panneaux pour exposer les objectifs de chaque opération pour la faune et la flore ? Il eût été utile également de préciser que cet investissement est financé à 80% par l’Union Européenne et à 20% par la Région.

Avec son bois, ses cours d’eau et sa clairière, le site de la citadelle constitue un cœur de nature aux portes de la ville. Il est primordial que les citoyens puissent connaître son patrimoine naturel, comprendre la gestion qui lui est favorable, et s’impliquer dans sa préservation. Nous défendons la création d’un observatoire citoyen de la biodiversité qui permettrait l’engagement de chacun dans le recensement et la défense de la faune et la flore. Il convient, à travers la reconversion de La Citadelle de redonner tout son sens au mot « concertation ».

Laure OLIVIER, Suzy LESNIEWSKI
Europe Ecologie Les Verts