Le « Projet 2012 » se construit avec vous

Cher/es ami/es,

Le groupe « projet 2012 » que vous connaissez et qui a déjà organisé plusieurs forums lors des Journées d’été à Nantes vous invite à participer et à contribuer à ses travaux. Ce groupe, ouvert à tous les membres d’Europe écologie et des Verts, a pour mission de proposer, dès le printemps 2011, aux instances d’Europe Ecologie un projet pour les échéances électorales de 2012. Il se divise en cinq chantiers thématiques transversaux :

Empreinte écologique (chantier 5-1)

Economie (chantier 5-2)

Vivre ensemble (chantier 5-3)

Démocratie (chantier 5-4)

Transnational (chantier 5-5)

Ce groupe travaille selon le mode de co-élaboration, avec un grand nombre de personnes extérieures : militant/es écologistes et sociaux, institutionnel/les, citoyen/nes engagé/es, expert/es… sur des propositions qui seront la base du projet de l’écologie politique.

La première étape a été les Journées d’été du Rassemblement des écologistes qui s’est déroulée en août 2010 à Nantes. Des dizaines de débats ont été organisés par celles et ceux qui participent aux travaux du groupe, avec des intervenant/es extérieur/es. Ces discussions ont permis de dégager les premières pistes, réflexions et idées fortes qui figurent sur le blog http://projet.europe-ecologie.net (ce site provisoire sera intégré dès le 13 novembre au tout nouveau site web du rassemblement des écologistes, en cours de réalisation).

Vous y trouverez  les premières « notes de cadrage » rédigées par les membres du groupe. Vos contributions, idées et propositions sont évidemment bienvenues. Pour participer aux débats, vous pouvez organiser des réunions pour discuter de ces « notes de cadrage » dans votre région, faire des auditions avec des acteurs locaux (associatifs, syndicaux…) ou contribuer directement sur le site internet. Dans tous les cas, il est essentiel de faire remonter toutes les réflexions, remarques, avis et idées à l’équipe de coordination du groupe « projet 2012 » à travers vos référents régionaux ou en utilisant l’adresse projet@europeecologie.fr.

Nous souhaitons également commencer dès novembre à organiser des « jeudis de l’écologie  du groupe Projet 2012», soirées-débats ouvertes aux militant/es et au grand public, sur les chantiers et focus visibles en lien avec l’actualité. Le premier « Jeudi de l’écologie » doit ainsi se dérouler à Paris le 18 novembre, quelques jours après les Assises de notre rassemblement à Lyon. N’hésitez pas à proposer des « jeudis de l’écologie du groupe Projet 2012 » dans chacune de vos régions, en lien avec l’équipe salariée.

En effet, pour toute question, information ou volonté d’organisation d’auditions et de débats autour des chantiers, l’équipe salariée du groupe Projet 2012 se tient à votre disposition au siège national, 247 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris.


Il ne tient qu’à nous que l’écologie soit une force majeure en 2012. N’hésitez donc surtout pas à prendre part à ce travail programmatique que nous voulons ouvert et ambitieux.

Amitiés écologistes,

Anne Souyris et Yannick Jadot
co-animateurs du groupe « projet 2012 » d’Europe écologie.


Équipe salariée

Alexis Prokopiev (alexis.prokopiev@lesverts.fr, tél. : 01 53 19 53 26), Lionel Guérin (lionel.guerin@lesverts.fr, tél. : 01 53 19 53 05) et Benjamin Joyeux (bjoyeux@europeecologie.fr, tél. : 01 53 19 53 10)

Coordination générale

Yannick Jadot et Anne Souyris


Pour aller plus loin

Organisation du groupe « Projet  2012 »

Au sein de chaque chantier du groupe Projet 2012, des personnes relais ont à charge d’animer et de faire vivre leur thématique respective pour enrichir concrètement notre futur programme :

– Chantier 1 : empreinte écologique
Denis Baupin

– Chantier 2 : économie
Eva Sas et Alain Lipietz

– Chantier 3 : vivre-ensemble
Caroline Mécary et Jean-Luc Veret

– Chantier 4 : démocratie
Lucile Schmid et Eric Quiquet

– Chantier 5 : transnational
Jérôme Gleizes et Patrick Farbiaz

Au-delà des chantiers, les grandes questions sociétales particulièrement d’actualité feront l’objet de « Focus visibles », déclinés par des évènements spécifiques, avec également des personnes référentes:

– Le Focus États généraux de l’écologie et de l’emploi
Anne Souyris et Pierre Larrouturou

– Le Focus logement
Emmanuelle Cosse et Manuel Domergue

– Le Focus biodiversité
Sandrine Bélier et Patricia Guéguen

– Le Focus justice
Pierre Januel, Caroline Mécary et Laurence Vichnievsky

– Le Focus éducation
Yann Forestier et Mathieu Orphelin

– Le Focus L’écologie pour résoudre la fracture urbaine
Claire Monod et Béatrice Néhémie