Une étude peu reprise par les médias montre une première estimation du mal réalisé par le Médiator sur la société : 3100 hospitalisations et au moins 1300 morts en France entre 1976 et 2009.
Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle, déclare : « L’affaire du Médiator, comme l’affaire du sang contaminé il y a 20 ans, touche le cœur du système de santé de la France. Quand les chercheurs se demandent encore comment ce scandale a pu exister sur une si longue période, j’oppose la proximité délétère des lobbys pharmaceutiques au Sénat, à l’Assemblée, dans les cabinets ministériels ou les agences de l’Etat. Ce qui m’indigne, c’est que cette actualité, symbole d’une préférence commerciale face à l’intérêt général de la santé des Français, ne soit pas plus reprise par les médias.
Au-delà de la dénonciation, je propose de mettre un terme à la connivence entre expertise technique et intérêts industriels et de donner naissance à une véritable démocratie sanitaire décentralisée. Il faut confier un réel pouvoir de gestion à des organisations d’usagers, leur offrir des moyens de représentation et d’expertise pour en finir avec cette logique purement commerciale mettant en danger la vie de chacun. »