Article Voix du Nord « Le nouveau lancement de la campagne d’Eva Joly » entre Arras et Roubaix

La Voix du Nord était invitée pour le lancement de la campagne d’Eva Joly. Hélène Flautre, Marc Boulnois et Sylviane Dupont ont répondu aux questions des journalistes et ont exprimé leurs soutien à la candidate. Leurs propos sont repris dans l’article dont vous trouverez quelques extraits ci-après.

Article complet sur le site de la Voix du Nord

« Le nouveau lancement de la campagne d’Eva Joly » entre Arras et Roubaix

lundi 06.02.2012, 05:03 – La Voix du Nord

Au plus bas dans les sondages, Éva Joly, la candidate écologiste à la présidentielle, veut remobiliser l’électorat écologiste lors de son meeting nordiste, samedi prochain. (…)

PAR LAURENT BOUCHER

lboucher@lavoixdunord.fr

(…) « Eva est affectée, non pas par les sondages, mais par l’opinion sur son honnêteté, sa compétence, confie Hélène Flautre, députée européenne arrageoise et membre de l’équipe de campagne de la candidate verte. Pourtant, elle reçoit a beaucoup de marques de soutien sur le terrain. « Vas-y Eva ! », lui dit-on. Car c’est au contraire la candidate qui incarne la lutte contre la corruption. »

« Transition écologique »

Hélène Flautre défend une orientation résolument écologiste (…) Il faut promouvoir les économies d’énergie, relocaliser les emplois qui seront générés, engager la sortie du nucléaire. Et aussi « construire une Europe plus démocratique en cessant de céder au diktat des marchés financiers. Cela ressemble à un changement de civilisation. »

Marc Boulnois (…) nie la notion de flou dans le texte cosigné avec le PS : « On a acté nos désaccords (sur l’EPR, l’aéroport de Nantes) et pris des engagements très clairs sur une nouvelle gouvernance, sur la politique énergétique avec une possibilité de sortie de nucléaire. Au sujet de la filière Mox, le PS avait bien vu qu’il n’y avait pas de flou. On est très transparents. Il reste un gros travail pédagogique d’information pour transformer cela en pouvoir de vote. »

Sylvie Dupont (sic) (…) annonce des « Week-ends choc » organisés par les vingt groupes locaux du Nord – Pas-de-Calais, dont celui de l’Artois : les 25 et 26 février, il sera question de « La République exemplaire » les 10 et 11 mars, de l’énergie (à l’occasion du triste premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima) les 24 et 25 mars, de l’emploi et de l’économie les 7 et 8 avril, de l’alimentation et de l’agriculture. « Ce sera plus ou moins festif, sérieux, dynamique selon les initiatives de chaque groupe local.