« Nous attendions 800 personnes, ce sont 1 600 personnes qui se sont déplacées »
C’est donc à Roubaix qu’Eva Joly, notre candidate à l’élection présidentielle a lancé sa campagne présidentielle en présentant son contrat écologique et social.
Ce premier grand meeting de campagne, samedi 11 février, était volontairement situé dans une région et une ville à fortes valeurs symboliques. Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a été le premier présidé par une élue écologiste, Marie-Christine Blandin, en 1992
La musique du Cabaret Constantine-Paris-Roubaix a chauffé l’ambiance du meeting avec la musique chabi, la chanson populaire arabe, amenée à Roubaix dans les années 1950 par les travailleurs immigrés.
Durant trois heures, avant que la candidate ne prenne la parole, quarante années d’écologisme ont défilé sur les écrans géants, images alternant avec les discours des élus régionaux et nationaux. Noel Mamère, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Pascal Durand, mais aussi Marie Blandin, Hélène Flautre, Slimane Tir et Sandrine Rousseau ont soutenu notre candidate et sa campagne, avec un projet écologiste qui n’a jamais été aussi fort et un vote qui doit être juste pour que ce prochain quinquennat ne serve pas à rien …
La foule se pressait jusqu’au fond de la vaste salle. Certains, comme Farid, avaient franchi la porte en voisins et au dernier moment, d’autres étaient venus de Maubeuge, à quelque 100 kilomètres de là, comme Juliette : « J’étais encore indécise, là je sais que je vais voter pour elle ! »