Suite aux différents échanges et communiqués concernant l’étude d’évaluation de l’impact du budget d’Eva Joly, je souhaite rétablir quelques éléments factuels.
1. Comme je l’ai explicitement précisé lors de la conférence de presse, ce travail n’engage pas l’OFCE. Cette mention figure d’ailleurs dans le document écrit remis à la presse.
2. Ce travail a été réalisé sur un modèle développé par et pour l’OFCE par quatre économistes, dont un est adhérent d’EELV. Ce modèle a été utilisé par Bercy pour simuler l’impact de la taxe carbone, par le Conseil d’analyse stratégique pour simuler l’impact d’une réduction de 30 % des émissions de CO2 sur l’économie française, et par le Ministère de l’Écologie pour simuler le cout de la sortie du nucléaire. Ce modèle est donc rodé, il a fait ses preuves. Et il n’est pas adhérent d’EELV !
3. Les données qui ont été intégrées dans le modèle n’engagent qu’EELV, comme cela est précisément indiqué dans le document remis à la presse.
4. À la demande de l’OFCE, et pour lever toute ambiguité, j’ai modifié la présentation des signataires de l’étude. Dans la version modifiée mise en ligne vendredi, il est précisé que le modèle a été conçu et développé par quatre économistes, mais que seul l’un d’entre eux a réalisé, à notre demande, la simulation. La version initiale présentée mercredi à la presse comportait donc un amalgame dont j’assume la responsabilité, puisque l’important est bien le modèle et non la personne qui y entre les données. Mais cela contrevient aux conventions habituelles dans le monde universitaire comme cela a été relevé sur le blog de l’OFCE.
5. Puisqu’il semble y avoir contestation des résultats issus de ce modèle qui, je le répète, est utilisé, entre autres, par Bercy et le Ministère de l’Écologie, je ne peux qu’inviter l’OFCE à autoriser officiellement plusieurs membres de son équipe à refaire les simulations à partir des données du budget d’Eva Joly. Cela permettra de lever tous les doutes.
J’assume bien évidemment en tant que conseiller économique de la campagne d’Eva Joly l’intégralité des choix qui ont pu être opérés dans ce dossier.
Pascal Canfin
Conseiller économique d’Eva Joly