Nicolas Sarkozy a entamé ces derniers jours sa campagne, en entonnant l’air des croisades. Ce rappel historique du Moyen-Âge ne fait pas seulement de ses auteurs les acteurs d’une France moisie, elle abaisse l’ensemble du débat démocratique. Lorsque la droite panique, il est désormais temps de s’attendre au pire.
Le ministre de l’Intérieur tient des propos indignes de la République. La confusion avec laquelle monsieur Guéant traite civilisation, religion et culture fait honte à tous ceux qui se battent pour les valeurs démocratiques héritées des Lumières.
Il est d’autant plus grave que le Président de la République y apporte sa caution, transformant ainsi son ministre de l’Intérieur en son principal porte-parole.
Quand on veut réduire une civilisation à des pratiques religieuses extrémistes, c’est qu’on cherche à définir un ennemi, une communauté à stigmatiser.
Il est clair que ce sont nos concitoyens de confession musulmane qui sont visés. La chasse aux voix du Front national est lancée à droite.
C’est au nom d’une politique de civilisation et d’une certaine idée des valeurs de la République et de la France, que nous ne pouvons accepter ce type d’amalgames.