Nos vœux pour 2024

Chères amies et chers amis écologistes,

Comment réussir l’exercice rituel et parfois trop convenu des vœux de bonne année ? Comment y parvenir si l’on regarde 2023 ?

2023 aura en effet été une année difficile : ce fut l’année la plus chaude jamais enregistrée avec son lot de sécheresses, d’incendies, de tempêtes et d’inondations ; ce fut l’une des années les plus violentes avec ses guerres et ses attentats ; ce fut une année sombre pour la démocratie avec le passage en force de la réforme des retraites, la tentative de dissolution des Soulèvements de la Terre et la victoire idéologique du Rassemblement National sur l’immigration ; ce fut une année de régressions avec la hausse du taux de pauvreté, des banques alimentaires au bord de la faillite, la montée de l’antisémitisme, la remise en cause du travail des journalistes d’investigation et le retour du sexisme.

Toutefois, faire des vœux politiques, c’est proposer des raisons d’espérer pour 2024, car être écologiste, c’est être résolument optimiste dans l’action.

2024 sera l’année des élections européennes. Elles détermineront la place de l’Union Européenne dans les relations internationales, dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité, et dans la défense des démocraties. Nous faisons le vœu, avec Marie Toussaint,  de la victoire d’une Europe sociale, écologique et démocratique forte.

2024 sera l’année du dernier acte de la loi immigration. Le Conseil constitutionnel et le Président de la République acteront-ils de la banalisation des idées d’extrême droite ? Nous faisons le vœu d’un retrait de cette loi xénophobe et discriminatoire.

2024 sera-t-elle l’année du retour de la paix à travers la résolution diplomatique des conflits ? Nous faisons le vœu du respect de la Charte des Nations Unies, et notamment du principe des peuples à disposer d’eux-mêmes.

2024 sera-t-elle l’année de la réduction de la pauvreté et des inégalités ? Nous faisons le vœu d’une France plus juste grâce à des services publics de qualité sur tout le territoire, une égalité réelle entre les femmes et les hommes, une véritable justice fiscale, et la reconnaissance de tous les premiers de corvée redevenus invisibles à la fin de la crise sanitaire.

2024 nous offrira-t-elle une COP29 à la hauteur de l’urgence climatique ? Les engagements actuels restent insuffisants. Nous faisons le vœu que les dirigeants agiront pour maintenir la terre habitable, et non dans l’intérêt des lobbies des énergies fossiles.

Ainsi, 2024 peut devenir une bonne et heureuse année, ce que nous vous souhaitons avec toute la force de nos convictions écologistes.

Amitiés écologistes,

Les Ecologistes-EELV Artois