Un projet de décret vise à mettre les directions régionales de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sous tutelle des préfets. C’est une nouvelle atteinte à l’indépendance d’un organisme indispensable pour la mise en oeuvre de politiques publiques essentielles.
Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle, a tenu à réagir : « Ce projet de décret apporte une preuve supplémentaire que, pour les dirigeants actuels, l’écologie commence à bien faire. L’Ademe, c’est la seule agence d’Etat qui permette de réaliser des projets énergétiques innovants. Après avoir réduit son budget en 2011, mis en vacance le ministère à qui elle devait rendre des comptes, voilà qu’on organise son démantèlement à plein régime. La concentration des pouvoirs n’aidera en rien cette organisation dont la neutralité et la souplesse d’action sont des atouts évidents.
C’est bien l’avenir de l’ADEME qui est ici en jeu. Après la destruction de notre industrie photovoltaïque par des tarifs de rachat en dents de scie, le gouvernement s’acharne une nouvelle fois contre les innovations d’avenir. Il freine ainsi notre capacité à nous détacher rapidement des énergies fossiles, alors même que leur prix ne cessera d’augmenter dans les prochaines années. Je me joins à l’inquiétude des syndicats de l’Ademe et militerai âprement pour que ce décret ne voie pas le jour. »