1. La liberté de réception
La liberté d’expression est un concept constitutionnel fondamental. Elle est malheureusement parfois dévoyée, notamment par le système publicitaire. L’information doit être accessible à tou-te-s et non imposée à tou-te-s. Le débat sur la liberté de réception, c’est à dire le droit pour tou-te-s de refuser de se voir infliger un message ou une opinion, devra avoir lieu lors de la rédaction de notre nouvelle constitution.
2. Affichage publicitaire, paysages et environnement
Je souhaite une diminution drastique des formats et de la densité publicitaire. Je prévois pour cela de revoir complètement le code de l’environnement à ce sujet.
La transition écologique, c’est notamment la sobriété énergétique. Nous ne pouvons pas continuer le gaspillage de l’électricité, j’interdirai donc l’utilisation de l’électricité pour l’affichage publicitaire, des écrans comme des éclairages.
3. Prospectus dans les boites aux lettres et démarchage téléphonique
Je trouve scandaleux que l’autocollant « stop pub » soit si peu respecté : il est nécessaire que l’accès à la publicité relève d’une démarche volontaire de l’individu. Il est temps d’inverser la logique, en obligeant les émetteurs de publicité à recueillir le consentement explicite des individus pour la distribution de prospectus (autocollant sur la boite aux lettres), pour la création de cookies lors de la navigation sur internet, pour le démarchage téléphonique.
Dans le cas des prospectus, qui génèrent énormément de déchets, je souhaite que la taxe soit augmentée pour que le coût du recyclage soit enfin réellement supporté par les entreprises qui les produisent et plus par les citoyens.
4. Publicité et services publics
Je souhaite être la garante de l’indépendance et de la neutralité des services publics.
Je propose que la publicité soit entièrement supprimée sur le service public audiovisuel, qu’elle soit interdite dans et autour des établissements scolaires (mallettes pédagogiques, manuels scolaires…). Je souhaite également que soit interdit le bâchage de bâtiments publics ou de monuments par des marques privées. Il faut également réduire drastiquement l’affichage publicitaire dans les transports en commun.
5. Presse
Dès la première année de mon mandat, je lancerai les Etats Généraux de la Presse et du Journalisme. Il faut que nous débattions du statut des journalistes, des entreprises de presse et des titre de presse. Ils seront l’occasion de discuter du financement de la presse et de la place de la publicité dans le contexte de crise de ce secteur, afin de garantir son indépendance à l’égard des pouvoirs financiers mais aussi des pouvoirs politiques. Ces Etats Généraux devront aboutir dès la première année de mandat à une grande loi garantissant l’indépendance des médias, la liberté des journalistes et la protection du secret de leurs sources.
6. Contrôle de la publicité
Trop souvent aujourd’hui, la publicité sert aux entreprises à faire de l’éco blanchiment (greenwashing). Je vois trop souvent également des publicités reproduisants ou promouvant des stéréotypes sexistes et la marchandisation du corps. Je souhaite donc créer une autorité indépendante chargée de la régulation des procédés publicitaires pour tous les supports, composée de représentants de l’Etat, des ONG, des associations de consommateurs et des professionnels du secteur.
7. Pourriel
Je suis convaincue que personne ne doit se voir imposer la publicité. Je suis favorable à l’interdiction des démarchages professionnels à visées promotionnelles par courrier électronique, sauf si l’individu a souhaité s’inscrire pour les recevoir.
8. Publicité et traçage sur internet
Les internautes doivent être prévenus lorsqu’il y a collecte et conservation de données personnelles. Chacun-e doit pouvoir tracer l’utilisation qui est faite des données.
9. Publicité et enfants
La publicité télévisée à destination des enfants doit être supprimée, ainsi que les publicités diffusées lors des programmes jeunesses. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte pour garantir la neutralité et l’indépendance des services publics, je souhaite que soit également supprimée la publicité dans et autour des établissements scolaires.
10. Modalités de campagne
Dans cette campagne, nous essayons de concilier le besoin de diffuser nos idées, d’être présent sur le terrain et le respect du droit à la reception des gens. Nous refusons l’affichage sauvage et ne collons nos affiches que sur les panneaux autorisés, la distribution de tracts permet aux gens de nous identifier avant d’accepter ou de refuser les tracts. Nous refusons de pratiquer le démarchage par téléphone et nos courriels d’information s’adressent uniquement à des gens qui ont souhaité être recontactés.