RIO +20 : Le futur que nous voulons vraiment !

Du 20 au 22 juin, le Sommet de la Terre de Rio +20 devra répondre à la crise environnementale et climatique sans précédent qui touche notre planète, sa population, et en particulier les plus pauvres. La responsabilité de la communauté internationale est immense et engage notre avenir commun. Ce sommet de la Terre doit être l’occasion d’engagements décisifs pour la préservation des ressources de la planète, la gouvernance mondiale, la justice climatique. Il doit impulser un véritable changement  de développement.

Les enjeux planétaires exigent que les accords internationaux soient portés et mis en œuvre par tous les acteurs locaux, sur tous les territoires. L’agriculture,  les transports, le logement, les modes de production et de consommation sont autant de leviers permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l’eau, des ressources naturelles et de la biodiversité !

Le « penser global,agir local » est la meilleure réponse face aux défis décisifs auxquels nous faisons face : sans l’action locale il n’existe aucune perspective d’atteindre nos objectifs.

C’est pourquoi aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme : si nous soutenons les initiatives existantes, elles restent insuffisantes ! Nous encourageons chacun à amplifier, multiplier, généraliser toutes les actions qui vont dans le sens d’un monde durable. Redoublons d’efforts pour atteindre l’objectif impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour mettre en œuvre des politiques qui ne sacrifient pas l’avenir de nos sociétés.