TERRA ACADEMIA : Qu’en penser ?

Nous apprenons que le premier campus territorial “Terra Academia” verra le jour à Arras en janvier 2024.

Terra Academia est une initiative de l’entreprise VEOLIA, revendiquée comme “une école de la transformation écologique afin de préparer les étudiants aux métiers de demain et de répondre à l’urgence environnementale”.

Depuis le 19 juillet 2023, Terra Academia est aussi une association se déclarant comme appartenant au champ de l’économie sociale et solidaire. Son objet est ainsi défini “réflexion et transmission sur les enjeux et pratiques de la transformation écologique, de l’écologie et du développement durable”.

Le campus territorial arrageois porté par l’association Terra Academia souhaiterait développer et créer des parcours de formation pour les métiers de demain, déployés par des établissements d’enseignement partenaires.

La transition écologique est effectivement source de création d’emplois et de nouveaux métiers ; l’anticipation des besoins de formation et de reconversion est un enjeu majeur de la réussite des transition et transformation de notre société.

Mais cette initiative nous interroge : elle est portée conjointement par une multinationale française et une association créée récemment qui prétend relever du champ de l’E.S.S. sans que l’on sache quelle gouvernance y est mise en place.

Nous ne comprenons pas l’exacte finalité de Terra Academia : s’agit-il seulement de répondre aux besoins du marché ? Dans ce cas, le groupe Veolia pourrait assumer seul la formation de ces futur.e.s salarié.e.s. ; les parcours de formation seront-ils visés par l’Education nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur ?

Ces questions sont d’autant plus légitimes que l’association Terra Academia envisagerait de solliciter des financements et des soutiens de l’Etat, de la Région Hauts-de-France mais aussi de la Communauté Urbaine d’Arras.

Si tel était le cas, les aides ou soutiens publics devraient être conditionnés au respect de critères liés à la qualité des parcours de formation, à l’identification précise des apprenants à accompagner et à la nature des qualifications décernées.

Accompagner sérieusement la nécessaire transformation sociale et environnementale de notre société : nous disons oui !

Mais apporter un soutien à une association qui ferait du greenwashing : nous disons non !