Rio+20

Tribune du 12 juillet

Tandis que nous écrivons cette tribune, le Sommet de la Terre de Rio +20 se termine : des représentants des Etats, mais aussi des associations, syndicats, entreprises et collectivités territoriales, essaient durant 3 jours de répondre à la crise environnementale et climatique sans précédent qui touche notre planète. Une délégation du Nord – Pas-de-Calais y est représentée, Myriam Cau, vice-présidente au conseil régional chargée du développement durable, en fait partie.

Ce sommet de la Terre doit être l’occasion d’engagements décisifs au niveau mondial pour agir au niveau local et assurer notre avenir commun. Il doit impulser un véritable changement  de développement, qui ne pourra se faire qu’avec tous les acteurs locaux, sur tous les territoires. L’agriculture,  les transports, le logement, les modes de production et de consommation sont autant de leviers permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l’eau, des ressources naturelles et de la biodiversité.

Le « penser global, agir local » est la meilleure réponse face aux défis auxquels nous faisons face : sans l’action locale il n’existe aucune perspective d’atteindre nos objectifs. Et même si nous craignons que les résolutions qui découleront de ce sommet ne soient pas à la hauteur de nos espérances, nous encourageons chacun à amplifier, multiplier toutes les actions qui vont dans le sens d’un monde durable.

Dans notre commune, nous, élus d’Europe Ecologie/Les Verts, soutenons les initiatives existantes, mais aussi encourageons nos partenaires à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif impératif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour mettre en œuvre des politiques qui ne sacrifient pas l’avenir de nos sociétés.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts Artois : Didier Willemaët et Claudine Sacchetti

leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr ou Groupe des élus EELV, Hôtel de ville, place Jean-Jaurès 62217 Achicourt.