Tribune du 12 mai

La démocratie participative, par le biais des comités de quartiers, doit permettre aux habitants de la commune de gérer leur lieu de vie du mieux possible or la formule existante (sur laquelle nous n’étions pas d’accord et sur laquelle nous nous étions abstenus lors du vote en conseil municipal) apparait déjà bien désuète, comme le montre cet exemple.

Des habitants de la résidence « Le soir paisible » nous ont signalé l’abattage de pins plantés sur le carré de pelouse séparant les habitations.  «Ces vénérables arbres qui procuraient ombre et espace de convivialité ont été coupés un beau matin par les services municipaux…  cela fait plusieurs dizaines d’années qu’ils étaient à côté de chez nous, et d’un seul coup on se retrouve avec  des souches, c’est impensable, incompréhensible. Sans prétendre que nous aurions pu avoir le droit de décider de cet abattage, n’aurait-il pas au moins été possible de nous consulter ? »

Selon les élus et personnels des services techniques que nous avons interrogés, ces arbres étaient malades et dangereux, des habitants se plaignaient d’infiltrations d’eau dans les toitures, dues aux gouttières bouchées, et un courrier avait été envoyé aux habitants.

Du bon sens, direz-vous… Sauf que… la municipalité a manqué une occasion de mettre en application la « démocratie participative » !

Il nous reste à espérer que les habitants du quartier soient associés au choix des arbres qui seront replantés. En tout état de cause, comme le dit ce résident, « les arbres plantés tout riquiqui, ça mettra des années avant d’atteindre l’âge adulte.» C’est sûr !

En conclusion, il nous semble nécessaire, pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, de remettre à plat le rôle que l’on souhaite donner aux comités de quartiers.

Quant  aux arbres et à la biodiversité, il serait bon, avant toute intervention, de recueillir le diagnostic de personnes compétentes, comme il en existe dans certaines associations.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts Artois : Didier Willemaët et Claudine Sacchetti

leselusvertsdachicourt@wanadoo.fr ou Groupe des élus EELV, Hôtel de ville, place Jean-Jaurès 62217 Achicourt.