Une ville sans pesticides

Tribune juin 2012

Arras, ville accueillante pour les butineurs

L’utilisation des pesticides est un des facteurs de la disparition des insectes pollinisateurs, pourtant indispensables à la biodiversité et au maintien des productions agricoles. Elle est également lourde de conséquence en matière de santé, de pollution des eaux et d’appauvrissement des sols.

C’est donc avec un grand plaisir que nous apprenons que ce printemps arrageois se place sous les auspices de la réduction de l’utilisation des pesticides! Les bambins vont pouvoir jouer sans risque dans les cours et espaces verts de leurs écoles car désormais  les produits phytosanitaires en seront bannis. Et lors des portes ouvertes des serres municipales (le 5 mai) on a pu découvrir tous les efforts faits par les floriculteurs et jardiniers pour changer leurs pratiques : éviter l’usage systématique des pesticides et développer des solutions naturelles pour soigner les végétaux.

Pour faire d’Arras une ville sans pesticides, chacun peut agir à son niveau. Le jardin (ou cour, balcon végétalisé) est une source de satisfactions multiples : lieu de détente, de bien-être, objet de fierté, plaisir de cultiver ses propres fruits et légumes. Pourtant, jardiner rime parfois avec danger. Eliminer les pucerons et les limaces, détruire les herbes sauvages et les mousses sont autant de pratiques qui amènent les jardiniers amateurs à utiliser des produits chimiques dangereux alors qu’ils peuvent être remplacés par des solutions alternatives et biologiques permettant de jardiner autrement, avec bon sens (www.jardiner-autrement.fr). Pour offrir des milieux propices aux insectes pollinisateurs, orientez vos choix vers des espèces mellifères riches en nectar pour vos haies et vos compositions florales, valorisez les plantes locales sauvages dans une partie de votre jardin… Sur le site dela LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), vous pourrez également découvrir comment faire de votre jardin ou balcon un refuge pour la nature et les oiseaux !

 Laure Olivier et Suzy Lesniewski,

élues Europe Ecologie-Les Verts