Particules fines, OGM, Roundup :
les enquêtes qui mettent le doigt sur les liens entre santé et environnement !
Oui… il y a de quoi être inquiet lorsque l’on découvre les deux récentes études menées sur les particules fines d’une part et sur les OGM et le Roundup d’autre part. Un français sur 5 vit dans une zone polluée par les particules fines et ces dernières seraient responsables de pas moins de 42000 décès prématurés par an en France ! D’où viennent-elles ? de l’activité humaine essentiellement : chauffage domestique, procédés industriels, épandages agricoles et gaz d’échappement des moteurs diesel. Pour ce qui est de l’étude sur les OGM et le pesticide Roundup, vous n’avez pas pu passer à côté de ces photos de rats aux énormes tumeurs. L’étude du professeur Séralini est la seule enquête sur les impacts des OGM qui ait été réalisée sur plus de 2 ans. Les autres expériences menées jusqu’à présent n’avaient jamais duré plus de 3 mois… Inutile d’être savant pour voir l’aberration scientifique. N’oublions pas non plus que l’impact du Roundup sur les rats est tout aussi spectaculaire que celui des OGM…
Alors que faire ? Déjà, évidemment, il faut bannir le dit pesticide (et tous les autres) de nos jardins, ensuite préférer toujours la consommation de produits non traités et biologiques. Les OGM ne peuvent etre cultivés en France mais cela ne veut pas dire que l’on n’en consomme pas. Ils sont présents dans de nombreux produits importés et servent massivement à alimenter les animaux. Là encore une vigilance sur les produits : préférez les aliments frais dont vous connaissez la provenance, la composition, les conditions d’élevage, les modes de production. Pour les particules fines, plus que jamais, réduisons nos déplacements en voiture, et obtenons à terme l’arrêt de la production des moteurs diesel. Au niveau de la municipalité, toutes ces mesures doivent être déclinées : zéro pesticide et herbicide en ville, bio dans les cantines, créations d’importantes zones piétonnes, politique forte pour permettre aux habitants de se passer de leur voiture…
Alors oui, définitivement, il y a de quoi être inquiet mais pas de quoi être abattu ! Ce que révèlent ces études, c’est aussi qu’il est primordial d’avoir des laboratoires indépendants qui travaillent à l’écart des lobbies pétroliers, agroalimentaires, pharmaceutiques, industriels! Pour notre santé, appliquons le principe de précaution! La conférence environnementale de ce mois de septembre a permis une discussion sur la thématique santé/environnement… il faut mettre au cœur de nos politiques publiques ces questions de santé publique !
Les élues Europe Ecologie – Les Verts
Laure Olivier et Suzy Lesniewski