Tribune septembre 2012

Projection : imaginons une rentrée écolo !

Cet été, l’école de vos enfants a été rénovée. Vous découvrez le résultat de ces travaux qui ont été décidés lors d’une assemblée générale du personnel de l’école, des parents d’élèves et des élèves l’année passée. Le bâtiment a été rénové uniquement avec des matériaux naturels pour disposer d’un air intérieur sain. Il est dorénavant aux normes Haute Qualité Environnementale ; mieux, c’est un bâtiment passif qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce notamment à ses panneaux solaires. Tout le mobilier est en bois issu de forêts gérées durablement. La municipalité a également acheté des fournitures scolaires à tous les élèves : des cahiers en papier recyclé avec encre végétale.
Il y a un potager dans la cour de toutes les écoles ; les élèves en seront les jardiniers avec leur professeur. Vous êtes rassuré car votre enfant n’aimait pas trop manger à la cantine mais désormais il y prend goût. Peu à peu les cantines se sont approvisionnées en produits bio, en privilégiant les producteurs locaux. Cette année, c’est du 99%, 1% venant aussi du potager des élèves ! Certains menus sont élaborés par les classes à partir des aliments de saison disponibles.
La connexion Internet de l’école ne s’effectue plus grâce au Wifi, mais via le fil assurant ainsi le principe de précaution sur l’effet des ondes Internet et téléphone sur les êtres vivants. D’ailleurs les antennes-relais qui étaient à proximité des écoles ont toutes été démantelées.
Comme la ville s’est battue pour qu’il n’y ait pas de suppression de postes et pour que les enfants soient accueillis à partir de deux ans dans les écoles, vous amenez votre petit dernier à la maternelle. Vous le faites à pied, vous avez le temps car le plus grand vient de partir avec le pedibus (des élèves du quartier se rendent à pied à l’école) aujourd’hui ce sont vos voisins qui les accompagnent et demain ce sera votre tour ! Élèves et parents sont heureux de participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce sera chouette une rentrée écolo!