Les Écologistes-EELV Artois et Nord-Pas-de-Calais organisent une soirée-débat dont le thème sera « Transition agricole et alimentaire, comment fait-on ? ».
Alors qu’en France, l’alimentation est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre, l’Artois avec ses openfields représente totalement l’agriculture intensive et chimique. Notre modèle agricole et alimentaire actuel n’est pas durable, il met en danger le monde vivant et la santé humaine. Les prix des aliments flambent, dans le même temps, les conditions de travail des agricultrices et des agriculteurs sont menacées par le réchauffement climatique et la production alimentaire est de plus en plus vulnérable aux chocs politiques. Notre modèle appelle des changements profonds et une reprise en main des agricultrices et agriculteurs ainsi que des citoyennes et des citoyens. Nous questionnerons nos invité.e.s sur leur vision de ces enjeux et les réponses à construire ensemble.
Interviendront :
Benoît Biteau, eurodéputé écologiste, paysan, agronome
Marie Bouchez, directrice pôle territoires et transition alimentaire d’Aprobio
Alexandre Cousin, conseiller régional écologiste, éleveur et berger
Maryse Degardin, réseau CIVAM (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), référente nationale sur la thématique genre. La réunion publique aura lieu le 16 novembre prochain à 18h30 à l’Atria-Mercure, 58 boulevard Carnot à Arras. L’entrée est libre,