Arras – Intervention du 2 juillet – Suzy Lesniewski

15D Fusion CUA , compétences

Ainsi que nous l’avons déjà exprimé en Conseil communautaire nous sommes favorables à la fusion de la CUA avec la communauté de commune de l’Artois et du SUD Arrageois. Nous regrettons cependant l’intégration partielle de cette dernière.

Il nous semblerait profitable que la fusion de ces communautés et communes permette une réfléxion sur les compétences communautaires. Nous souhaitons que la CUA se dote d’une compétence culturelle qui permettrait de garantir une égalité d’accès aux écoles de musique et une répartition équilibrée de ces écoles sur le territoire de la future Communauté Urbaine et d’une manière générale une compétence qui permette d’assurer une égalité d’accès à la culture pour tous les habitants du territoire.

M. Rapeneau vous invitiez les mairies à se manifester auprès de la CUA, et nous invitons la municipalité d’Arras à le faire mais nous pensons que la communauté urbaine peut aussi être force de proposition auprès des municipalités!

28J Arras on the Beach 2012 « tournée Mc Do Kids Sport »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Cela ne sera pas pour vous étonner mais Laure Olivier et moi-même nous opposons sur cette délibération. En effet, depuis des années les élus écologistes tentent en vain de fléchir ce conseil sur cette « tournée Mac Do Kids Sport ». Inlassablement, espérant un jour réussir à vous convaincre, nous allons revenir sur ce qui, aujourd’hui plus que jamais, fonde cette opposition.

Vous le savez, le modèle de développement qu’incarne MacDonald est à mille lieux du modèle de société durable et solidaire qui nous tient à cœur et qu’il nous faut emprunter urgemment. Mac Donald, faut-il le rappeler, est une multinationale dont le but premier est de faire des profits et non une entreprise solidaire dont le but serait d’offrir une alimentation de qualité à ses clients et de dégager un chiffre d’affaire assurant des emplois stables et de qualité! Mac Donald propose une alimentation déséquilibrée à base de frites, mayonnaise et soda. Mac Donald dans son souci de rentabilité ne favorise pas une agriculture raisonnée mais une agriculture intensive et polluante.

Mais, ne vous y trompez pas, l’objet de notre intervention n’est pas une simple critique de la dite multinationale. Ce qui nous choque réellement, c’est que la majorité municipale accepte, consciemment ou pas, de lui offrir une vitrine mensongère associée au sport et à la santé, qu’elle fasse semblant de penser, ou pense vraiment, que MacDonald agit dans le désintérêt, par pure philanthropie, Enfin que vous refusiez de voir que dans cette opération vous êtes caution d’une opération marketing dont les destinataires sont des enfants -autrement dit un public dont l’esprit critique n’est évidemment pas à maturité!

Nous nous interrogeons sur ce qui motive les délibérations prises par la mairie à l’égard de la dite société : cela ne fait pas encore un an que je suis élue et j’ai vu 3 « opérations MacDo » : le remboursement d’une amende à MacDo pour non-respect des lois en matière d’enseigne publicitaire; la somme est reversée par la société à la Maison Colluci ; autrement dit l’argent public permet à une entreprise privée de se faire de la publicité ; 2ème opération et pas des moindres, l’installation d’une « parenthèse MacDo » à l’hôpital d’Arras, alors que celui-ci lutte chaque jour contre l’obésité (qui touche 18% de la population, taux le plus important de France), quoi de plus absurde ? Une cafétéria Marlboro en cancérologie ? Enfin cette tournée « Mac Do Kids Sport », qui consiste, à force de petits cadeaux et de matraquage visuel des couleurs de la société à donner aux enfants et leurs parents une image positive de héros du sport au « Roi du hamburger » !

Et avant que M. Patris vous ne vous exclamiez comme en toutes commissions que même les médecins luttant contre l’alcoolisme ne se refusent pas de, je cite « boire un coup », je réponds qu’il ne s’agit pas ici de critiquer le fait d’aller manger chez MacDonald mais bien le fait de cautionner leur opération publicitaire. Vous ne verrez pas M. Patris, les médecins addictologues, qui se sont battus pour la loi Evin, distribuer des pin’s Heineken ou des ballons Ricard à des enfants et laisser ces marques organiser des événements pour s’associer une image cool, saine, etc auprès des jeunes (à ce titre les navettes Heineken du Main Square m’ont semblées du plus mauvais goût).

Vous rendez vous compte que la ville en s’associant à cet événement crédibilise le message publicitaire que tente de faire passer Mac Do ? Alors, non ce n’est pas une simple journée de sport gratuite offerte à des enfants comme vous semblez le croire! Et non « l’objectif principal de cette manifestation n’est pas, je cite la délibération, de favoriser la découverte des enfants à l’expression de cinq disciplines olympiques » !

Ce qui nous choque politiquement et moralement c’est que la ville se porte caution d’un événement visant à fidéliser des enfants à une restauration emblème de la Malbouffe! Cela nous semble contradictoire avec tout le travail d’éducation à une alimentation saine et équilibrée, base d’une bonne santé qui est mené par de très nombreux acteurs, y compris la ville. Par exemple j’ai découvert en commission éducation que la ville dans le cadre de son programme de réussite éducative mettait en place des ateliers cuisines, pour sensibiliser des enfants de maternelle à une alimentation saine. C’est donc de la cohérence que nous vous demandons M. le Maire !

Merci à tous de donner un signal fort en revenant sur cette délibération!

48 SP Arras QUAD organisation 6ème endurance Quad, octroi d’une subvention exceptionnelle. Quad Cross élite.

Nous nous opposons fermement à cet événement et cette délibération.

A l’événement en tant que tel car il est aberrant de s’amuser avec des engins qui émettent des gaz à effets de serre à l’heure où les dérèglements climatiques exigent des efforts de chacun, individus, entreprises, collectivités. Alors que nous sommes dans une crise gravissime qui demande une mobilisation générale, que chacun s’efforce de relever le défi du réchauffement climatique certains s’amusent de bruit et de poussière. Et comble de l’opération, ce festival de poussières cancérigènes et de pollutions en tous genres est qualifié d « événement éco-responsable ». Choquant du point de vue du climat donc mais aussi des ressources : alors que le pétrole est devenu une ressource rare et un produit de luxe, ils s’agit de gaspiller des litres d’essence!

Là encore nous en appelons à la cohérence de la politique municipale : vous voulez faire d’Arras une ville durable, des politiques pour le climat sont menées à la ville et à la CUA, ce n’est pas compatible avec cet événement. Ce n’est pas un « sport mécanique spectaculaire» comme cela est écrit dans la délibération mais une activité problématique pour la planète et, à une échelle locale, problématique pour les espaces naturels qui sont transformés en terrain de jeu.

En pleine rigueur budgétaire ces 10000 euros nous semblent donc on ne peut plus mal utilisés. Tout cela étant dit pour cette année, nous tenons néanmoins à vous faire part de notre très grande satisfaction de savoir qu’il s’agit de la dernière fois que la ville subventionne cet événement ainsi que vous nous l’avez appris en toutes commissions et confirmé à l’instant M. le Maire.

Merci.