Communiqué de presse d’Europe Écologie les Verts Artois
Arras, le 21 janvier 2013
Le groupe EELVA, mobilisé depuis plusieurs années déjà sur la protection du bois de la citadelle fait part de ses vives inquiétudes, quant à l’impact sur la faune et la flore des travaux d’aménagement en cours. La mort d’un chevreuil qui s’est heurté aux mailles grillagées de la clôture censée délimiter « l’espace naturel » interdit au public est particulièrement consternante et sème le doute sur la prise en compte des exigences écologiques dans l’aménagement de cette zone riche et sensible. Il s’agit manifestement moins d’un accident que de la conséquence d’un mode de clôture inadapté qui entrave et menace la circulation de la faune. D’autres solutions mieux adaptées existent pourquoi n’ont- elles pas été retenues ?
Le groupe EELVA rappelle que le Bois de la citadelle s’inscrit dans la Trame verte et bleue régionale dont la priorité est de restaurer les corridors écologiques, de préserver les écosystèmes et donc de faciliter le libre déplacement des espèces. Les espaces protégés n’ont pas vocation, en effet, à devenir des enclaves « sécurisées ».
Nous demandons au Président de la Communauté urbaine de rendre publique l’étude d’impact écologique réalisée avant travaux, et de bien vouloir communiquer les dispositions prises en urgence pour empêcher tout nouvel accident.
*Un inventaire réalisé en 2010 à notre demande par A Villain est disponible sur demande