Conseil municipal d’ Achicourt_Intervention de Didier Willemaet sur la constitution des conseils de quartiers
———————————————————————————————————————————————-
Intervention en Conseil Municipal du 24 septembre de Didier Willemaet, adjoint à la Démocratie participative
Présentation de la charte sur les Conseils de Quartiers
Chers collègues
Nous voulons avec la « Charte des Conseils de Quartier », qui vous est présentée aujourd’hui, donner une nouvelle impulsion mais aussi une nouvelle dynamique afin que ces conseils deviennent un outil de proximité et de concertation par excellence.
C’est la raison pour laquelle nous les avons repensés entièrement.
D’abord sur la zone géographique, nous aurons 3 Conseils de Quartier et non plus quatre :
Le centre, les 4 As Manneret et le petit Bapaume.
Mais aussi dans leur représentation, c’est-à-dire plus d’habitants dans sa composition (12 issus de 2 collèges) et moins d’élus (3 au lieu de 6). Le conseil de quartier sera animé par un bureau d’animation dont le Président et ses membres seront des habitants.
Cette démarche s’inscrit aussi dans un cadre plus large de notre démocratie, en effet il nous faudra y ajouter les conseils de citoyens dans le cadre de la politique de ville, cela concerne les 4 As et le Petit Bapaume.
C’est pourquoi, dans un souci de ne pas développer un mille feuilles inutile, nous avons opté pour une répartition géographique identique aux Conseils de Quartier, dans la mesure du possible, pour ces 2 conseils.
Je n’oublie pas non plus que nous partons d’un existant, les comités de quartiers existaient déjà dans la mandature précédente. De même que le FPH, le conseil de jeunes et le conseil des sages, aussi, ces derniers seront donc renouvelés en y ajoutant sans doute le « Fond de Travaux Urbain »(FTU), une instance financée en partie par le conseil régional et la commune comme le FPH mais plus orienté vers le petit mobilier urbain.
Bien entendu tout ceci doit travailler ensemble et j’insiste pour qu’un maillage efficace existe entre ces différentes composantes. De même la volonté de faire participer les représentants des Conseils de Quartiers au sein du Comité des Fêtes, permettra une nouvelle dynamique et une relation privilégiée des habitants aux événements de la commune.
Enfin je souhaite que la commission DPFM soit partie prenante de ce nouveau maillage et participe vraiment à cette action pour les habitants et dans un esprit ouvert et sans prosélytisme.
Voilà notre vision de la démocratie participative que nous voulons développer dans notre commune.