La population arrageoise, depuis le week-end « Portes ouvertes », organisé dans l’enceinte de la Citadelle les 24 et 25 Avril 2010, vit au rythme d’une médiatisation sans précédent.
On a pu retrouver à toute occasion le mot « Citadelle » dans les communications municipales, dans celles de la CUA et dans nombre de communiqués de presse. Les réunions publiques ont surtout permis à l’équipe en charge du dossier à la CUA de tenir un agenda de pseudo rencontres démocratiques sans réelle intention de travailler en collaboration avec les citoyens.
Chacune des rencontres publiques a été l’occasion d’exposer des projets privés susceptibles de permettre à la CUA de n’engager aucune dépense et nous n’avons lu aucun programme profitable à la population dans son ensemble pour ce qui concerne l’enceinte de la Citadelle particulièrement.
Ce que nous craignions dès le début s’est mis en place, à savoir la vente à la découpe. C’est ainsi que la CUA, munie de plaquettes prestigieuses, comportant des fiches promotionnelles relatives à chaque bâtiment à vendre, s’est rendue à Cannes en Mars 2011, au Salon du Marché International des Professionnels de l’Immobilier.
La participation des citoyens ne saurait se réduire aux seuls questionnaires proposés lors de la journée « Portes ouvertes ». Rappelons ici que les personnes qui se sont déplacées à la Citadelle les 24 et 25 Avril 2010, ont d’abord été attirées par la gratuité exceptionnelle de l’entrée du site et des attractions prévues (Concert dans la Chapelle, combats d’escrime, circuit par petit train touristique et baptême de vol en montgolfière). Le questionnaire était, de fait, très accessoire.
Par ailleurs, sur 5500 questionnaires remplis, 34% l’étaient par des Arrageois et 23% par des habitants de la Communauté Urbaine. Au total donc 3135 personnes directement concernées sur les 9000 visiteurs. Rappelons enfin que seules 14.3% des personnes se sont prononcées en faveur de l’arrivée de bureaux et commerces dans la Citadelle alors que 62% se sont exprimées en faveur d’une fonction culturelle, récréative et touristique pour l’enceinte de la Citadelle. Il ne semble pas, au vu des premières propositions retenues par la CUA, que les souhaits des citoyens aient été pris en compte.
La première décision, et seule d’importance à ce jour, a été précipitée. Il s’agit de l’installation de la CUA dans un bâtiment de la Citadelle dont les travaux de transformation ont démarré très vite. La CUA semble prête à accepter tout projet auto-financé sans pouvoir exposer, y compris aux éventuels intéressés, un plan d’ensemble cohérent du » nouveau quartier dans la ville ». En comparaison, ce sont bien des lieux de culture et de tourisme qui, à Besançon, ont été privilégiés et le site accueille, aujourd’hui, près de 300 000 visiteurs par an.