4 questions à Hélène Flautre, la candidate ARRAS 2020
Quel est votre parcours politique ?
Mon engagement pour l’écologie et mon parcours politique commencent à Arras. En 1989, j’ai été élue au conseil municipal ; j’étais la première conseillère écologiste, j’avais 31 ans. Je me souviens de l’ambiance très « masculine » et paternaliste des réunions. Les propositions écologistes recevaient en général des réponses moqueuses où il était question de bougie, de caverne et de chevaux de trait !
En 1992, au conseil régional, et pendant six ans, j’ai pris pleinement part aux innovations politiques et aux initiatives citoyennes de la seule Région présidée par une écologiste, Marie-Christine Blandin. Les premiers chemins de la transition écologique et sociale ont été tracés là. A partir de ce moment, les écologistes ont imprimé leur marque dans le Nord – Pas de Calais.
Quel est votre mandat actuel ?
En 1999, j’ai été élue au Parlement européen. Le débat politique y a toujours été vif et ouvert. Le groupe écologiste, co-présidé par Daniel Cohn-Bendit, a mené un travail acharné pour défendre l’intérêt des citoyens européens. Présidente de la commission des Droits de l’homme puis de la délégation du Parlement pour les relations entre l’Union européenne et la Turquie, je me suis battue pour la protection des libertés, l’égalité des droits et la démocratie. C’est une responsabilité exigeante et passionnante, que j’exerce à temps plein.
Que représente Arras pour vous ?
J’ai des liens affectifs profonds avec Arras : j’y ai grandi, j’y vis et mes filles y sont nées. Je m’inscris dans une histoire de plusieurs générations. Je suis d’ici, de cette région populaire qui a les émotions partageuses. J’aime cette ville crâne, marquée par l’histoire.
Pourquoi vous engagez-vous aujourd’hui dans votre ville ?
La situation arrageoise est ouverte, le moment de la transition politique est venu. Il n’y a pas de candidats incontestables au poste de maire !
Après trois mandats européens, je veux me consacrer à ma ville. Dans toute l’Europe, des municipalités inventent avec les habitants de nouveaux modes de vie. Arras peut et doit prendre toute sa place dans cette formidable aventure de la transformation écologique et sociale.
info@arras2020.net
07 85 71 47 29