Un schéma de cohérence territoriale (SCOT) définit les grandes orientations que devront respecter les plans locaux d’urbanisme sur son territoire d’application. C’est un document essentiel qui encadre l’urbanisme et l’aménagement pour vingt ans. L’agglomération d’Arras (à travers le SESDRA, le syndicat d’études sur un périmètre plus large que la seule CUA) a mis à l’enquête publique le sien. Le groupe local EELV l’a examiné et a formulé son avis officiellement sur ce projet de schéma. En dépit de déclarations qui en feraient un SCOT nouveau grenellien, notre analyse montre que malgré quelques points positifs, il n’y a pas autant de rupture que cela. Vous trouverez l’avis transmis au commissaire enquêteur ci-joint, retenons surtout :
- l’élaboration de ce type de documents est toujours aussi peu démocratique, le consulter et avoir un avis relève pour le citoyen lambda du tour de force.
- la grande distribution et les grandes surfaces se voient renforcées, en dépit des intentions de pure forme concernant la préservation du commerce de proximité ou de centre-ville.
- la consommation d’espace et le grignotage des secteurs ruraux continue allègrement même si le rythme (très soutenu jusqu’à maintenant) se calme.
- toujours besoin de grandes infrastructures, y compris une rocade sud qui ne sert à presque rien, notamment pour le trafic de transit quasi inexistant dans ce secteur.
- l’agriculture conventionnelle reste la référence, le bio n’a qu’un strapontin.
- la question de l’eau et de la pollution du captage de Meaulens est renvoyée à plus tard.
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le document : Avis EELV Artois sur le SCOT Arras 121008