Pour une politique de la communauté urbaine d’Arras ancrée dans la transition écologique et énergétique

La communauté urbaine d’Arras est à la fois proche et lointaine des habitants de l’agglomération. Elle exerce des compétences qui concernent de près le quotidien des habitants : planification urbaine, habitat, politique de la ville, déplacements, eau potable et assainissement, environnement, développement économique, haut débit, grands projets…

Mais dans le même temps, ses représentants ne sont pas élus directement et son mode de pilotage ne favorise pas l’implication des citoyens dans les politiques menées. Ses décisions sont prises selon des processus qui ne les rendent pas lisibles

Le projet communautaire est essentiel pour l’avenir de notre territoire et le quotidien de chacun de ses habitants. Les élections municipales sont l’occasion d’afficher les grandes orientations pour l’agglomération telles que les expriment aujourd’hui et les  porteront nos  représentants dans les communes.

Nous défendons une vision d’ensemble, et voulons mettre en place des politiques volontaires, pour faire de la CUA un territoire d’excellence sociale et environnementale, pour lesquelles nous nous engageons.

Les futurs élus EELV s’engagent à renouveler la gouvernance de notre intercommunalité, pour qu’elle soit plus proche des habitants. Chaque commune, chaque acteur local, doit pouvoir prendre part à ce projet.

Nos propositions essentielles   :

L’habitat

Le droit au logement doit est la priorité numéro un. Le satisfaire suppose aussi la densification de la ville par la reconquête des logements vacants et la création de logements sociaux ; la réponse aux besoins particuliers, des étudiants des personnes âgées des personnes en situation précaire; le renouveau de la vie des quartiers avec une participation réelle des habitants ; un vaste de programme de rénovation thermique et la lutte contre l’insalubrité sera mis en place avec l’appui.de l’Etat et de la Région.

Territoire

L’arrêt de l’extension urbaine et la limitation de la consommation d’espace s’imposent. Le document d’urbanisme intercommunal recherchera la densification et l’utilisation des terrains disponibles dans le tissu urbain actuel. La politique d’urbanisme soutiendra le commerce de proximité en cessant l’implantation de nouvelles zones commerciales dans la CUA. Les terrains agricoles seront préservés.

Economie et emploi

La CUA apportera un soutien actif à la création d’éco-activités (rénovation et construction écologique, énergies renouvelables, services à la personne…) et à l’ économie sociale et solidaire (activité visant une utilité sociale et environnementale, fondée non pas sur la recherche du profit, mais sur la personne humaine et ses besoins). La  réorientation de la filière agroalimentaire se fera vers l’alimentation de proximité, naturelle et de qualité, pourvoyeuse d’emplois et restauratrice des milieux naturels. Le pôle d’excellence sera mobilisé pour cela. L’installation d’agriculteurs et éleveurs en agriculture biologique sera encouragée. La mise en place d’un pôle santé environnement sera au coeur de nos préoccupations

Déplacements

Les transports en commun seront développés, par la gratuité et la création de nouveaux services, avec des lignes de bus à haut niveau de service en voies propres (en priorité les lignes 1 et 2). Les bus circulent a rythme cadencé, sont prioritaires et disposent d’un plancher bas pour faciliter l’accès des personnes a mobilité réduite.  Un réseau de vélos en libre-service et un service de location de vélos longue durée seront mis en place. Des parkings relais gratuits et sécurisés en périphérie seront reliés par navettes au centre-ville.

Le développement des aménagements cyclables sera accéléré.

Politique de l’eau

Afin de faire baisser la facture d’eau de chaque foyer et pour conduire une vraie politique publique de l’eau, le passage en régie publique intercommunale pour l’assainissement et l’alimentation en eau potable sera réalisé à l’échéance de l’actuel contrat avec Veolia. Une politique volontariste de restauration de la qualité de l’eau sera menée, en préservant les zones d’alimentation des pollutions.

Biodiversité

La CUA accompagnera les communes pour développer la nature en ville et adopter une gestion différentiée des espaces verts. La trame verte et bleue sera renforcée, avec des champs en agroforesterie et des plantations de haies.

La Citadelle

La Citadelle fera l’objet d’un programme ambitieux de revalorisation tout en respectant son environnement naturel. Elle accueillera une Cité du livre, de l’art et de l’artisanat. Arras, étant mondialement connue pour ses tapisseries médiévales, les Arazzi, la ville valorisera et renouera avec ce patrimoine et ce savoir-faire. L’artisanat d’Art et les métiers de l’artisanat seront développés.

la CUA

EELV portera à la CUA un projet clair et partagé sur chacune de ses politiques, transversal, dépassant les seuls intérêts des communes, et porteur d’une vision d’avenir.

Par exemple, les critères de soutien de la CUA aux projets seront définis au regard des enjeux du développement durable. Le plan climat territorial sera mobilisé dans toute les démarches, et nous rendrons compte de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, la conduite de la CUA se concentre au niveau de son bureau, composé des présidents et vice-présidents. Le fonctionnement interne doit permettre la participation de tous les élus à l’élaboration des politiques.

Les communes sont le premier niveau de proximité avec les habitants. C’est pourquoi il faut permettre que celles-ci puissent être pleinement porteuse du projet communautaire, et s’appuyer sur leur rôle essentiel pour faire vivre la démocratie locale. Avec les communes, la population sera associée aux politiques et projets portés par la CUA.

Enfin, la réflexion sur les compétences de la CUA doit être poursuivie, pour rechercher un meilleur service aux habitants, avec une mise en réseau et un partage de certains moyens, en particulier dans les domaines du sport et de la culture.  

Europe Ecologie Artois