Retrouvons les beautés des nuits étoilées
L’éclairage public, les illuminations et la signalisation représentent plus de 17% de la consommation énergétique de notre commune – tous types d’énergie confondus, et 50% de sa consommation électrique. La ville agit, en particulier en installant des lampes basse consommation, et ces efforts ont permis de baisser la consommation de l’éclairage public de 15% depuis 2006 ; celle-ci représente aujourd’hui 6000 Mwh/an. Nous soutenons cette action, car la sobriété énergétique est indispensable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et sortir de la dépendance au nucléaire.
Au delà du gaspillage énergétique, éviter les excès d’éclairage artificiel est également essentiel pour préserver les écosystèmes et la santé humaine. Le ciel nocturne est en voie de disparition. Briser l’alternance naturelle du jour et de la nuit perturbe considérablement la faune et la flore. La pollution lumineuse affecte la migration, la reproduction, la chasse ou encore la pollinisation de nombreuses espèces – à l’instar de certains papillons de nuit qui meurent d’épuisement autour des « pièges de lumière ». De surcroît, l’homme ne serait pas épargné par cette exposition prolongée à la lumière artificielle.
Particuliers, entreprises, collectivités : nous sommes tous concernés. Ainsi, depuis le 1er juillet les publicités lumineuses doivent être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin, en application d’un décret ministériel.
Nous appelons de nos vœux une action très volontariste de la ville pour préserver et restaurer l’environnement nocturne. Il s’agit d’éclairer mieux, tout en répondant aux exigences de notre société moderne en termes de sécurité et de confort : agir sur la puissance, les horaires d’utilisation (ne pas éclairer les bâtiments publics en pleine nuit), les implantations et l’orientation de l’éclairage public.
Agissons, pour retrouver le plaisir de s’émerveiller du spectacle des étoiles !
Laure Olivier et Suzy Lesniewski